Jean-Guy

Suivez-mon guide pour élaborer votre prochaine stratégie de marketing avec un concours!

Chien fessant la-promotion d'un concours

Pourquoi organiser un concours?

Le concours est une stratégie de marketing souvent utilisée à des fins de promotion d’un produit, d’service ou d’un événement. Celle-ci peut vous permet de vous faire connaitre en obtenant plus de visites et d’attention vis-à-vis de vos offres. L’attention reçue par le fait même, permet d’engendrer d’éventuelles ventes bénéfiques pour le développement de votre entreprise.

Comment promouvoir en utilisant une stratégie de marketing?

Pour faire la promotion de vos concours de façon productive et efficace, différentes options de stratégie en marketing s’offre à vous. Voici une liste détaillée des quelques-unes les plus communément utilisés dans le domaine du marketing.

les differentes strategies marketing d'un concours

Si vous avez déjà une liste de courriel, vous pouvez l’utiliser afin d’alimenter vos promotions. Dans le cas ou vous n’auriez pas encore de liste, il n’est jamais trop tard pour précéder à sa création. L’infolettre est une stratégie de marketing à ne pas négliger par sa possibilité de vaste déploiement d’information de votre concours à vos auditeurs.

Par le fait même, il est possible de mixer les stratégies de marketing en utilisant les courriels ou en ajoutant des options tels que le partage de concours sur les médias sociaux. Il est également important de planifier un moment précis pour l’envoi des infolettres et ce, de façon stratégique afin d’éviter qu’elles soient inaperçue.  Afin d’augmenter le taux de visibilité des courriels, il serait préférable d’envoyer l’infolettre en avant-midi un jour de semaine, car la clientèle est généralement plus propice à consulter leurs courriels.

infolettres marketing

Les réseaux sociaux reste beaucoup plus accessible si vous avez déjà une base de followers. Généralement, les compagnies utilisent cette stratégie pour augmenter leur nombre de likes/followers. Si tel est votre objectif, cette stratégie de marketing est celle qui vous faut!

Si vous êtes détenteur d’un site web, vous avez sans doute déjà  l’outil vous permettant de faire la promotion de vos concours. Dans le cas ou votre site contient un blog, vous pouvez monter un article expliquant tous les détails du concours. Par la suite, vous avez également la possibilité d’envoyer le lien de l’événement par infolettre, payez avec google ads ou encore la partager sur l’ensemble de vos réseaux sociaux! L’ajout d’une page sur votre site web vous permet donc de centraliser l’information et par le fait même, dépendamment de vos besoins, ajouter un formulaire par exemple.

Lorsque votre concours est unique en son genre, cela peu également vous donner un avantage tel que la possibilité de demander l’aide des médias locaux (télévision, radio). Grâce à leur influence et visibilité, leur aide peu-être une excellente stratégie non-négligeable, permettant de vous donnez un coup de pouce pour la promotion de votre événement.

Vous pouvez rechercher des partenaires pour collaborer dans l’élaboration de votre concours. La collaboration est une excellente stratégie de marketing moins coûteuse. Vous pouvez approcher des personnalités connues dans votre domaine d’activité. Cette stratégie a pour objectif de rechercher des situations gagnante/gagnante entre deux entités différentes. Par exemple, offrir un souper pour deux personnes dans un restaurant en partenariat. Souvent, les partenariats sont plus facile avec vos clients, dépendamment de votre secteur d’activité.

Si votre budget vous le permet, il est possible de payer pour faire le promotion de vos concours. Voici quelques exemples.

Publicité facebook

Avec Facebook, vous pouvez cibler directement votre clientèle par tranches d’âges, le sexe, la langue ou l’emplacement, ainsi que beaucoup d’autres facteurs encore plus personnalisés pour rentabiliser au maximum votre mise de départ.

concours facebook

Google Ads

Comme vous devez le savoir, Google ads permet de s’afficher sur les différents outils (recherche Google, YouTube, Gmail ou autres). Lorsque vous utilisez Google ads, vous obtenez en autres des avantages profitable. Parmi ceux-ci, de nombreuse statistiques des plus intéressantes permettant d’améliorer le ciblage de votre clientèle.

Statistiques sur les différents appareils
statistiques publicitaire sur les appareils

Les statistiques sur les différents appareils servent à connaitre si votre clientèle est majoritairement mobile. Dans ce cas, il faudra opter pour des visuels plus adaptés à ceux-ci.

Statistiques sur les sexes
statistique publicitaire sexe

Si votre clientèle est majoritaire dans l’un des deux sexes, il faudra que le prix du concours soit adapté en conséquence pour ceux-ci.

Statistiques sur les horaires
statistique publicitaire heures jours

Avec les statistiques sur les différents horaires, vous pouvez formuler un hypothèse que vos cibles sont souvent plus disponible à une certaine heure de la journée. Ces détails seront grandement utiles lorsque viendra le temps de décider quand faire la promotion de votre concours!

Publicité animé sur le web

Les publicités animés sont souvent utilisé pour faire la promotion de produits et services. Les marques réputées d’automobiles utilisent souvent ce type de publicité. La publicité est séparé par différents frames permettant d’afficher à l’usager un maximum d’informations et les animations s’occupent de faire un mouvement fluide entre eux.

Les règlements

Au Québec, lorsque vous organisez la tenue d’un concours, il est tout d’abord primordial de citer les règlements de celui-ci. Souvent considéré comme une publicité, les concours se doivent de respecter les lois en vigueur pour ce type d’événement. En autre, ils ne doivent pas mettre l’accent sur une prime autre que sur le produit ou service dont vous faites la promotion. De telles actions pourraient induire les auditeurs en erreur. Vous devez également vous assurer d’éviter de centrer toutes publicités qui visent a gagner un prix afin d’attirer un maximum d’auditeurs. Cette réglementation s’applique autant à un bien, un service, un rabais, ou à des avantages offerts pour les participants.

Si vous désirez offrir un prix ou un rabais à votre clientèle, il est indispensable d’expliquer les modalités et les conditions du concours tels que le prix, la limite territoriale de participation, ainsi que les règlements pour y adhérer. Par exemple, une pratique interdite est de promouvoir un prix à gagner et que le véritable prix est seulement une chance de gagner, ce qui représente une description trompeuse.

réglements des concours publicitaires

L'image de marque

Le concours doit avoir sa propre image de marque! Il est donc très important de concevoir des visuels attirants et percutants (images, animations, courriels, imprimés, ou vidéos). Préparez du temps pour le développement et assurez-vous d’avoir un bon conseiller en marketing pour vous guider lors de votre événement.

Faire la promotion et prévoir du temps

Comme vous devez déjà vous en douter, l’organisation d’un concours peut demander beaucoup de temps à investir pour en assurer le succès et son bon déroulement. Il faut tout d’abord penser à une idée originale qui sortira de l’ordinaire afin de se démarquer de la concurrence active. En suite, la conception et la mise en place est l’étape des plus importantes. Il est obligatoire de connaitre les demandes de vos auditeurs afin d’adapter le concours selon leurs intérêts. Afin que l’événement se déroule de façon réglementaire et conforme, il est impératif d’en faire le suivi pour éviter tous problèmes, surtout lors de la promotion.

Dans le cas où vous ne disposez pas de temps suffisant à l’élaboration, ou au développement de votre concours, vous avez également la possibilité de communiquer avec un conseiller en marketing pour vous aider dans ce processus.

Que ce sois pour la promotion de votre concours, définir son identité, créer du contenu visuel, élaborer une stratégie de marketing, nos experts sont là pour vous aider.