Jean-Guy

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Blizzard Entertainement

Le 6 Octobre dernier, par une suite d’événements, le géant du jeux vidéo Blizzard Entertainement se met ça clientèle à dos! Durant le dernier tournois du populaire jeu Hearthstone, le champion “Blitzchung” mentionna son approbation en vers la libération de Hong Kong dans une entrevue en direct. Il faisait référence à l’extradition demandé et les récents manquements contre les droits de l’homme par la Chine. Le célèbre joueur a été suspendu pour une période de un an et son prix en argent d’une somme de 10000$ lui a été retiré par l’entreprise. Le joueur à été accusé d’avoir enfreint le code de conduite et les règles établisses par Blizzard qui consistais en garder un opinion politique neutre.

De plus, les deux présentateurs ont été mis à la porte par la suite pour ne pas avoir censuré l’action prévisible du jeune homme qui portait un masque et des lunettes. Ses lunettes font référence aux activistes qui doivent protéger leur visage contre des caméras placées dans les rues pour identifier les gens qui manifestes dans les rues. Le masque est bien évidemment contre l’utilisation abusive de bombes fumigènes par les autorités pour disperser les centaines de milliers de manifestant.

Entreprise international

L’entreprise ayant une image de marque globale la rend plus à risque d’être dans ce genre situation au moindre faux pas. Il est donc très important de penser chaque décisions en gardant en tête vos clients et la notoriété de votre entreprise avant toutes actions ou décisions prises.

Nous pouvons même voir d’après les statistiques de recherche que le terme “delete blizzard account” est devenu viral sur internet. Les gens de plusieurs pays différents sont outrées au point de supprimer leur compte blizzard. Les statistiques démontrent que la communauté les gestes qui ont été commis représente une très mauvaise communication de l’entreprise envers ses clients.

Comment une mauvaise communication peut ternir votre marque?

Mise en contexte avec Hong Kong

Dans les derniers mois précédent cet événement, les autorités Chinoises ont censuré le peuple à un point ou une simple image de Winnie l’ourson est devenu censuré par le gouvernement. La cause..? un trop grand nombre de “memes” en lien avec la ressemblance du président de la république populaire de Chine, XI Jinping.

Il ne faut également pas oublier l’escalade qui a mené au massacre de Tiananmen Square en 1989. Le conflit en est encore à ses débuts et nous sommes loin des tristes événements de ce jour. Récemment, les policiers ont commencé à être de plus en plus violent et comble du malheur pour Hong Kong, les policiers anti-émeutes sont maintenant armé de pistolets et un premier cas de tir par balle sur un activiste est recensé sur vidéo.

Vous allez me dire:  Et le lien avec les jeux vidéos?
Et bien une partie de l’entreprise de conception de jeux est sous la main d’actionnaire chinois et l’entreprise ne désire pas non plu être censuré en Chine et voir ses profits diminuer en Asie. Cette position de l’entreprise en Chine rend la situation très périlleuse pour ceux-ci.

Les différents problèmes en communication de l'entreprise

Les problèmes de communication en entreprise sont récurent depuis l’acquisition de Blizzard par Activision. La communauté de fans ont commencé à voir des changements dans les différents produits/franchises ayant toujours plus de répercussions pour l’acheteur, se qui apporte un sentiment d’avoir été floué et mal compris par celle-ci.

Les franchises de Blizzard

Diablo 1 Aujourd’hui considéré comme un jeu “culte” et un classique du style “hack ‘n slash”, Diablo sorti officiellement le 31 Décembre 1996. Le jeux ce démarqua par son concept original en apportant de nouveaux éléments qui marqua le monde du jeux vidéo. Des graphiques 3D supérieures pour l’époque ainsi qu’une fonctionnalité unique qui consistais à la génération de donjons aléatoires qui ajouta l’aspect de rejouabilité. Offrant un expérience de jeux variée et divertissante, le premier opus de la série comportais des éléments sombres et un thème plus horrifiant avec sa bande sonore qui est devenu un classique dans le genre. Malgré le succès incontournable du jeu, il fut victime de plusieurs “bugs” qui ont été corrigés au fil des quelques années de développements après sa sortie. Diablo fût également le premier jeux de l’entreprise à être supporté par la plateforme multijoueur Battle.net mise en ligne peu avant sa sortie.  Le seul regret concernant ce jeux est que son contenu fût coupé pour une parution plus précipité que nous pouvons en voir les traces dans les fichiers du jeux, tel que des dialogues pour des quêtes inutilisés. Exceptionnellement, une extension non développé par Blizzard Entertainment sous le nom de Hellfire est également paru en 1997 ajoutant du contenu additionnel. Par contre, celle-ci n’était pas supporté par la plateforme Battle.net.

Diablo 2 est souvent considéré comme l’apogée de la franchise Diablo. Sorti en 2000, le deuxième opus continua ce que le premier a commencé. Apportant une multitude d’amélioration et de contenu, Diablo 2 adopte un style de jeu plus rapide et diversifié dans le genre. Grâce à de nombreuses nouvelles classes et d’ajouts de contenu au fil des années, tel qu’une extension officielle “Seigneur de la destruction” sorti un an après la sorti originale du jeu ou des mises à jours de ajoutant du contenu importants. Vendu à quelques millions d’exemplaires en à penne un an, le jeu fût un succès fulgurant et propulsa Blizzard dans les géants du jeux vidéo à l’époque. Encore aujourd’hui, Diablo 2 est toujours supporté et comporte son lot de fans incontestés qui son pour la plus part déçu de la direction de la franchise avec Diablo 3.

Diablo 3 fût une sorte de relancement pour la franchise, suite à la rejection de la première version du jeux démontré en 2005, les développeurs originaux des deux premiers titres quitta l’entreprise et le projet fût relancé en 2008 peu après l’acquisition de Vivendi Games par Activition sous une toute autre image. Sorti en 2012, les joueurs attendaient avec impatience son arrivé sur le marché. Grâce au succès des premiers Diablo, le jeux a battu des records de ventes et dépassa les 30 millions d’exemplaires vendus. Par contre, les nombreux changements de “gameplay” ont causé beaucoup de controverse au près des fans. L’ajout d’un hotel des ventes permettant les micro-transactions fût très mal reçu par la communauté. La disparition des possibilités d’échanges entre les joueurs et l’absence de lobby a déçu la majorité des joueurs. Après plusieurs tentatives de réparé les pots cassés, avec la sorti de l’extension  “Reaper of Souls” en 2014 ou le DLC “The Rise of the Necromancer” en 2017, le développement fini par être diminué puisque Diablo 3 n’est plus suffisamment rentable. Le jeu a finalement été déplacé dans le support des “classic” games en 2019.

Diablo Immortal a été annoncé durant la Blizzcon en 2018 et a été reçu de façon très négative au près des fans de la franchise. Dans le but d’élargir son marché ainsi que sa clientèle, l’entreprise a opté pour un jeu exclusivement mobile lorsque la plus part des gens s’attendaient au dévoilement du prochain grand titre de la franchise.

Starcraft 1 était litéralement un chef d’oeuvre à l’époque…

Starcraft 2 est sensiblement un copier coller du premier sauf que le jeux sorta sous 3 expansion obligent ainsi les fans à acheter 3 le contenu du jeux. Évidament c’est beaucoup plus rentable de vendre un jeux en 3 parti…

Overwatch est la franchise la plus récente crée par Blizzard Entertainment, officiellement annoncé en 2014 et sorti en 2016 en tant que premier jeu de style FPS par l’entreprise. Lors de la sorti du jeu, le nouveau système de micro-transaction utilisant un algorithme aléatoire “loot box” a également fait son apparition. Le jeu se démarqua par son style de jeu inspirée par d’autres jeux populaires tel que Team Fortress 2, mélangeant les éléments de MOBA au travers du jeux de tir à la première personne. Au moment de sa sorti, Overwatch ne semblais pas être destiné à faire parti des E-Sports. Par contre, son entré dans ce monde en n’a déçu plus d’un! Accusant les développeurs de réduire les éffectifs consacrés à la production de nouveau contenu, cette accusation fût notable au fil des années avec une réduction considérable de mise à jours déployé pour le jeu. Les critiques les plus abondantes sont l’incompétence de l’équipe pour apporter un équilibre de façon constante dans leur jeux ainsi que la communication entre la communauté et les développeurs du jeu.

Révolte parmi les anciens fans/clients

Après le manque de communication flagrant avec la compagnie, les internautes ont décidé de contre attaquer la censure avec l’aide du célèbre personnage Mei, une jeune chinoise se battant pour une cause! Les anciens fans de la compagnie ont décidé d’altérer des images représentant Mei pour l’afficher comme une activiste dans la libération de Hong Kong. La stratégie derrière ce plan est d’utiliser la censure chinoise pour faire bannir ce personnage de la Chine dans l’unique but de nuire à Activision Blizzard.

Boycott important de l'entreprise

En seulement quelques jours, la situation a complètement dérapé pour la compagnie. Les gens de partout dans le monde boycott ceux-ci avec raison.
Certaines personnes ont même partagé des captures d’écrans annulant leur abonnement mensuel. Il est fort a parier que le prochain trimestre sera difficile pour l’entreprise qui a perdu la face dans cette histoire.

Communication stratégique de Blizzard

Après six jours complet, l’entreprise à finalement fait une communication pour apaiser la communauté après avoir fait de la censure sur les réseaux sociaux en supprimant de nombreux commentaires haineux à leur égard. Vous pouvez voir le communiquez complet ici.

À mon avis, en tant que conseiller en communication j’ai bien hâte de voir comment l’entreprise fera pour se sortir de cette galère. Il faut quand même dire que la mauvaise communication de l’entreprise avec le public sembla froide et calculée tel le régime communiste.

Blizzcon 2019

Le BlizzCon se déroule très prochainement et les internautes mentionne déjà la présence de winnie l’ourson et de l’activiste Mei seront présent pour embarrasser encore une fois l’entreprise.